Ça y est, vous avez la chanson de Stevie Wonder dans la tête ? Plutôt pas mal comme ambiance musicale. Mais ici, c’est d’ambiance bijoux dont on va vous parler. En effet, l’une des tendances de l’été, est aux bijoux porte-bonheur, façon gri-gri ou amulettes. Déclinés de milles manières, ces bijoux reprennent des représentations symboliques connues et reconnues. On vous propose d’y voir un peu plus clair dans les différents pouvoirs qui sont conférés à ces pendentifs et bracelets en mettant à l’honneur ceux que nous créons ou réalisons à la Taillerie du Corail.
Synonyme de communication et de connaissance, l’œil est avant tout un symbole de protection depuis l’Antiquité égyptienne. L’œil du dieu faucon Oudjat/Horus protégeait contre la mauvaise santé. Puis, avec la religion catholique est venu l’œil de la providence, ou œil qui voit tout. Placé dans un triangle, ce symbole représentait la protection de Dieu pour l’humanité. Cet œil, on le retrouve chez les indous ou dans la religion musulmane au creux de la main de Fatma. A la Taillerie du Corail, nous proposons un œil façon Seventies agrémenté de corail ou de nacre. Une pièce de joaillerie de notre collection actuelle.
Mais notre situation géographique fait que nous réalisons également des bijoux fantaisie en œil de Sainte Lucie. Ce coquillage à la mythologie particulière apporterait bonheur et prospérité.
De l’Egypte au Japon en passant par les Etats-Unis, la fleur de lotus bénéficie d’une image positive aux quatre coins de la planète. Suivant sa couleur, on lui prêtera le pouvoir de régénération, de pureté ou de renaissance. Pour les bouddhistes, elle symbolise la paix, la patience et l’humilité. Elle permettrait enfin d’obtenir le détachement par rapport à la souffrance et de ré-équilibrer le cours de sa vie.
A la Taillerie du Corail, nous vous proposons un pendentif en argent et ses boucles d’oreilles assorties. Dans le même esprit, les boucles d’oreilles Arbre de vie, vous apporteront l’amour, la chance et la bonne santé.
Typique des pays de bords de Méditerranée, la main en corail rouge (poing fermé avec le pouce coincé entre l’index et le majeur qu’on dit en forme de figue) protègerait du mauvais œil. A l’origine, on dit que le poing ou les cornes, signes interprétés comme une marque de défiance vis-à-vis de la malchance, permettait de focaliser l’attention du mauvais œil sur le bijou, sauvant celui qui le portait du mauvais sort.