Rougir de plaisir ! Être rouge de colère ! Revêtir la rouge cardinalice ! Alerte rouge ! Être dans le rouge ! Rouge sang ! …
Notre langue regorge d’expressions flamboyantes qui colorent notre langage et révèlent combien le rouge est porteur d’ambivalence ! C’est une couleur qui évoque à la fois : le danger et la séduction, le diable et la mystique, le masculin et le féminin, la mort et la naissance… D’ailleurs dans diverses langues rouge est synonyme de lumière et de beauté.
Rouge vient du latin rubeus, ruber (rouge, rougeâtre, roux) et on emprunte la racine coccinus pour ses nuances écarlates (cela donne coquelicot, coccinelle, coqueluche) ! En tout cas, de rubeus s’obtiennent les mots rubis, rubicond, rougeole, rubrique (écrire en rouge au sens moyenâgeux du terme), etc… Notre corail rouge de Méditerranée, que nous travaillons principalement à la Taillerie du Corail, est également issu de cette racine latine : corallium rubrum !
Le corail de méditerranée et surtout celui de Corse ne possède de nombreuses nuances de rouge différents (du corail clair au rouge profond deep red). D’ailleurs, vous nous demandez régulièrement d’où vient sa couleur. Longtemps ce fut un mystère, par conséquent la légende de la Gorgone Méduse s’est transmise jusqu’au XIXème siècle pour expliquer la couleur de cette « plante marine », croyait-on alors … Et puis la science nous a appris que le corail est du genre animal et que le squelette calcifié du corallium rubrum est sensible à la carotène et à l’oxyde de fer lui conférant sa belle couleur rouge.
Vous nous interrogez également à propos des nuances de rouge du corail. Et nous répondons aisément qu’un corail d’un rouge très profond ne veut pas dire qu’il est « plus beau » qu’un corail d’une nuance plus claire. Si nous considérons bien les choses, la tonalité que vous choisirez sera celle qui conviendra. D’ailleurs, nous pouvons faire remarquer que telle nuance ira parfaitement à telle carnation et peut-être moins à une autre… Comme dirait l’adage, de gustibus et coloribus non disputandum – des goûts et des couleurs, ne discutons pas !
La main corse de corail rouge, l’amulette contre le mauvais oeil ‘l’ochjiù » | Le corail corse possède à lui de nombreuses nuances de rouge |
Enfin le rouge est l’incarnation par excellence du pouvoir dès le Moyen-âge et ce jusqu’à l’engagement politique révolutionnaire… Par ailleurs, dans l’art et la mode il fut un enjeu de compétitions techniques et de rivalités. Il est aussi un terrain d’affrontement religieux et esthétique mais également un lieu de superstitions.
Chez nous en Corse, une amulette de corail rouge glissée dans la poche, portée autour du cou ou posée sur le berceau d’un nouveau-né permet d’éloigner le mauvais-œil « l’ochjiù ». Les Corses restent très attachés à leur corail qui figure comme l’un des symboles de leur terroir. A la Taillerie du Corail, nous perpétuons cette tradition et ce savoir-faire en proposant un large choix de bijoux ornés de véritable corail rouge corse et de Méditerranée.
Le rouge est résolument passionné et passionnant.
Alors voilà, il nous faudra plus d’un article pour vous dévoiler son histoire… Nous en découvrirons un peu plus au prochain épisode de notre saga du ROUGE !