Notre itinérance autour du rouge ne pouvait évidemment se terminer sans parler de la mode !
Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel disait du rouge qu’il est « la première arme de séduction d’une femme ».
Qu’ajouter de plus ?! Le rouge est une couleur d’émotion, elle attire l’œil tout en le tenant à distance, il est comme un aimant, on est -presque inconsciemment- happé par ses nuances chatoyantes. Le rouge fascine et devient irrésistiblement fashion.
Le rouge est tout à la fois couleur des émotions fortes et de la beauté.
Toutes les maisons de Couture se sont emparées de cette couleur aux centaines de variations. Car il incarne la femme belle, séduisante et forte ! Une femme qui porte du rouge est une femme qui s’assume, qui sait que les regards se porteront sur elle. On pourrait même dire que porter du rouge aux lèvres, en bijoux ou sur son look est une mise en scène. Le rouge est une sorte d’arme de séduction, comme l’affirme Coco Chanel certes, mais aussi du girl power.
On pourrait tant développer sur les incontournables escarpins à semelles rouge de la maison Louboutin. Ou bien s’attarder sur Valentino qui créa sa propre teinte le « Red Valentino ». Ou encore évoquer de Guerlain et son parfum « Habit Rouge » en hommage aux tenues équestres. Sans parler de la maison Cartier dont le rouge au liseré d’or est la signature.
En 2019, la célèbre Pantone Color Institute s’est emparé du rouge corail en érigeant son Living Coral couleur de l’année 2019. Il a alors défrayé la chronique et affolé les podium des grands noms de la mode et du design. Ainsi la Reine Elizabeth, Kate Middleton, Jennifer Lopez, Jessica Alba ou encore Rihanna ont toutes été aperçues portant la couleur Pantone de l’année : le corail!
Le rouge est tout à la fois une couleur fascinante et fashion (on notera d’ailleurs la même racine lexicale).
Cependant, il faut bien reconnaître que, dans notre vie quotidienne, le rouge est pourtant discret. Plus le bleu a progressé dans notre environnement, plus le rouge a reculé. Nos objets sont rarement rouges. Et quand il le sont, c’est généralement pour être mis en valeur.
Anecdote : au Moyen Âge le bleu était plutôt féminin (à cause de la Vierge) et le rouge, masculin (signe du pouvoir et de la guerre), les choses s’inversent vers la fin XIXe et au XXe, le bleu devient masculin (car plus discret), le rouge part vers le féminin. On en a gardé la trace (dont le XXIe tente de se détacher) : bleu pour les bébés garçons, rose pour les filles… Le rouge restera aussi la couleur de la robe de mariée jusqu’au XIXe siècle parce que, le jour du mariage, on revêt son plus beau vêtement et qu’une robe belle et riche est forcément rouge (c’est dans cette couleur que les teinturiers sont les plus performants).
Par conséquent, il est parfois difficile de porter du rouge. Mais à la Taillerie du Corail, nous pensons qu’un premier pas peut se faire à travers l’accessoire. Le bijoux de corail finit un look, illumine une carnation, vient souligner une allure. Le rouge est alors un atout, une carte à jouer, une pièce irrésistible et ô combien élégante ! Avec ses nombreuses vertus, votre bijou en corail rouge de méditerranée sera alors la pièce qui vous mettra en valeur et surtout en confiance !
Un bijou en corail rouge se porte avec beaucoup de couleurs. Il se marie évidemment avec le noir, les blancs, les gris ou le bleu marine, mais peut aussi matcher avec des bleus turquoise ou électrique ou même du rose en mode color-block. Il vous sera facile de l’assortir à vos tenues. Le bijoux de corail se porte en toute saison en fonction du look que vous avez choisi.
Il se dit que le corail doit être d’un rouge très foncé pour être beau ! Mais en réalité, il peut être rouge clair : c’est une simple affaire de goût ! La différence de ton n’enlèvera rien à la beauté du bijou en corail, ni à sa valeur. Il faut savoir que le corail le plus clair comme le plus foncé est très rare.
Vous trouverez sur notre site un vaste choix de bijoux corail rouge.