A ne pas confondre avec la Grande Nacre – coquillage vivant près de nous dans les Posidonies – la nacre, utilisée en bijouterie, est une succession de couches dures à reflets irisés qui se forme dans la coquille de certains mollusques.
Utilisée depuis l’Antiquité, notamment en Asie, pour orner des objets et des meubles en marqueterie, la nacre est arrivée en Europe au Moyen-âge. Elle a d’abord servi à fabriquer des crosses de pistolet ou des manches d’épée ou de couteaux. Puis des objets plus usuels mais néanmoins de luxe, tels que des peignes, des jumelles, des briquets… Et enfin des bijoux.
Concrètement, la nacre est un matériau minéral que les mollusques synthétisent tout au long de leur vie dans leur coquille. Dans la composition de ce minéral, on trouve des microcristaux (aragonite) qui donnent à la nacre ses reflets particuliers, variant en fonction du coquillage mais aussi de la région du globe dans laquelle il habite.
La nacre Paua, ou de Paua, est une nacre que l’on retrouve à l’intérieur de l’Haliotis Iris (ou Black Abalone) qui vit en Nouvelle-Zélande. Paua est le nom donné au coquillage par les Maoris. Cette nacre tranche complètement avec la nacre blanche, la plus utilisée par les joailliers ou la nacre rose. Elle présente un mélange de couleurs allant du vert au bleu en passant par le mauve et le blanc. On peut même y distinguer parfois des teintes dorées ou rouges.
Les bijoux en nacre Paua illuminent les visages et subliment la féminité. A la Taillerie du Corail, nous vous proposons une sélection de bracelets, pendentifs, broches ou bagues en nacre Paua. Vous pouvez passer les admirer à la boutique ou les commander directement sur notre site. Pour se faire plaisir. Ou pour offrir.