Le verre dichroïque est un verre contenant de multiples microcouches d’oxydes métalliques qui donnent au verre dichroïque des propriétés optiques. Le verre dichroïque remonte au moins au 4ème siècle après JC comme on le voit dans la coupe Lycurgue (British museum).
Dichroïque qui signifie deux couleurs est un type particulier de verre qui a la propriété inhabituelle d’une couleur qui reflète et une autre qui transmet.
Cela signifie que les différentes couleurs peuvent être visualisées en examinant le verre à différents angles.
Cet unique et magnifique verre est fabriqué par pulvérisation de couches très minces de produits chimiques sur le verre.
Les couches extrêmement minces d’oxydes de métaux différents (or, argent, titane, chrome, aluminium, zirconium, magnésium, silicium) s’évaporent de la surface du verre dans une chambre à vide. C’est pendant ce processus, que les oxydes de métaux sont formés comme une structure du cristal à la surface du verre et ce sont ces couches qui donnent une gamme magnifique de couleurs et une qualité lumineuse qui paraissent changer quand le verre capture la lumière.
L’industrie du verre dichroïque date de l’exploration spatiale. Son utilisation est principalement due à sa capacité de résistance aux températures très hautes.