Le mythe du corail rouge puise ses origines dans la nuit des temps. La plus ancienne légende est celle du demi-dieu Persée. Avec l’aide de sa sœur Athena, il décida de tuer la gorgone Méduse. Afin d’éviter à sa mère, Danaé, d’épouser le tyran Polydecte. Méduse, unique gorgone mortelle, avait le fâcheux pouvoir de changer en pierre tous ceux qui croisaient son regard. Hommes et animaux. Après avoir détourné les yeux, Persée réussit néanmoins à trancher la tête de son ennemie.
En s’écoulant dans la mer, les gouttes de sang se transformèrent en une substance dure de couleur rouge vif. Celle-ci peupla bientôt les fonds marins et notamment les zones rocheuses. Certains racontent que le sang de Méduse atteignit la mer en bouillonnant. Et que Pégase, le cheval ailé en naquît avant de s’élancer hors des flots. Persée utilisa la tête tranchée pour pétrifier Polydecte et sauver sa mère du mariage.
Athena plaça la tête de Méduse sur son bouclier, l’Egide. Les Grecs antiques appelèrent « korallion » (l’ornement de la mer) cette substance à laquelle, toujours selon la légende, Athena reconnaissante s’était empressée d’attribuer de nombreux pouvoirs. A l’époque romaine, on l’appelle le « corallium », le mot corail actuel.
La tête de Méduse est le logo de la Taillerie du Corail. En corail rouge de Corse, c’est aussi une très belle réalisation de notre ami et sculpteur Crescenzo Gaglione. Il la fabriqua dans notre atelier de Porto Vecchio en 1980.