La joaillerie corail est toujours présente dans les collections prestigieuses de colliers, bagues, bracelets… La joaillerie corail est un héritage de tradition. C’est un métier d’art.
En joaillerie, le corail fait partie des pierres dures, par opposition (ou complément) des pierres précieuses que sont les diamants, les rubis, les émeraudes ou les saphirs. Plus ou moins opaques, les pierres dures sont considérées comme de moindre valeur. Même si elles sont un peu moins onéreuses que les pierres précieuses, les grandes maisons n’hésitent pas à les travailler pour produire des pièces d’exception ultra-créatives. Le corail s’associe parfaitement avec l’or et pas seulement l’or jaune. Chaque morceau est unique et son façonnage réserve chaque fois des surprises. C’est la raison pour laquelle, la taille du corail est toujours une aventure. On ne connait jamais vraiment le rendu d’une pièce de corail tant que l’on n’a pas commencé à la travailler.
Plus anciennes que les diamants dans l’histoire du bijou, les pierres dures ont acquis en plus de leurs lettres de noblesse, un certain mystère. On leur attribue nombre de vertus. Le corail rouge est synonyme de symboles. On estime qu’il porte chance ou qu’il peut soigner la mélancolie. Selon la symbolique des pierres, il protège, calme les émotions et rétablit la paix intérieure. Au moyen âge, c’était un talisman recherché contre la sorcellerie ou le mauvais œil. Aujourd’hui, les noces de corail célèbrent 11 ans de mariage.